Canapé Togo – Ligne Roset

Qu’on le trouve beau ou non, original ou étrange, le canapé Togo reste un intemporel, malgré les années qui passent il a toujours autant de succès et est devenu une icône du design, voici sa petite histoire !

Désigné par Michel Ducaroy en 1973 en même temps que le lancement de la marque Ligne Roset, il a été révolutionnaire pour l’époque car il a été le premier canapé dans lequel on a pu réellement se « vautrer« , ses « oreilles pointues » faisaient jaser et sa forme laissait perplexe.

Léger, très bas, sans aucune structure dure et fait uniquement de mousse tel « Un tube de dentifrice replié sur lui-même comme un tuyau de poêle et fermé aux deux bouts » dixit son créateur. Conçu avec 3 densités de mousse et constitué de 8 pièces découpées distinctes, sa forme est hors du commun.

Voilà plus de 40 ans qu’il est décliné sous diverses matières et couleurs (899 déclinaisons pour être précise), il existe en plusieurs formats, chauffeuse, pouf, petite et grande banquette, en angle, avec accoudoirs montants, lounge et même depuis peu en version pour enfant.

Version cuir

Version d’angle

Version chauffeuse

Version accoudoirs

Version pouf

Version enfant

En quelques chiffres :

  • 6 heures de fabrication sont nécessaires pour fabriquer une grande banquette en cuir
  • Grand Prix de l’APPM en 2004
  • Prix René-Gabriel en 1973
  • Plus de 1 280 000 exemplaires vendus dans le monde

Si vous avez la possibilité de l’essayer, n’hésitez pas mais ce n’est pas dit que vous ne repartiez pas avec car le tester, c’est l’adopter !